LA VITI-FARM

Nous minimisons l'impact de l'Homme sur notre propriété.

Nos vignes sont entretenues par nos animaux pendant la période hivernale afin de recréer une symbiose des plus naturelles entre le règne animal, le règne végétal de la faune et de la flore et le règne minéral du terroir de schistes. 

La richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre amène à cette biodiversité une énergie environnante saine et propice à la viticulture et l'élaboration de vins de grande qualité.

D'une race rustique, nos moutons de Soay, se sont bien adaptés au terroir et au terrain pentu de la propriété, mangeant herbes et arbustes.

D'après la légende, un âne serait à l'origine de la découverte de la taille de la vigne. Nos Ânesses Cannelle et Sahara se régalent à manger les extrémités tendres des rameaux et ainsi pré-taillent les vignes nous faisant gagner un temps précieux.

Nos vaches, de race Galoway, font un travail remarquable pour l'entretien de l'herbe et apportent au sol des fertilisants très intéressants pour la vie microbienne du sol. Celles-ci sont également très observatrices et, prenant exemple sur les ânes,  participent également à la pré-taille de nos vignes.

Les canards et les poules s'occupent pendant la journée à éliminer  insectes ravageurs et escargots qui endommagent les feuilles  pendant et après le débourrement de la vigne.

Des cochons noirs Gascon, ferons bientôt partis du voyage, leur travail sera de retourner et labourer le sol, ce qui aère le sol, freine la repousse des adventices et réduit ainsi  la compétitivité hydrique de la vigne.