All orders made until December 16 at midnight will be delivered before Christmas.

Domaine Lanye-Barrac

Le domaine de 25 ha, d'un seul tenant, dont 19 ha de vignes orientées plein sud sur l'Appellation d'Origine Protégée Saint-Chinian et Saint-Chinian-Roquebrun qui présentent un terroir exceptionnel de schistes, apporte aux vins profondeur, complexité et longueur. 

C'est aux portes du parc régional du haut Languedoc, entre la vallée de l'Orb et le Faugérois, sur la commune de Saint-Nazaire de Ladarez, que Lanye-Barrac a été créé en 2013 par Mélanie et Bernhard Backhaus.

Le vignoble est bordé par le ruisseau de Barrac et environné de collines agrémentées d'arbres fruitiers; ceci favorise un eco-system afin que la vigne puisse s'exprimer et se défendre de façon naturelle.

La totalité de la propriété est travaillée sans l'utilisation de produits de synthèses. Les plantes environnantes, le soufre et cuivre sont les seuls acteurs préconisés pour lutter contre les maladies de la vigne.

Bernhard et Mélanie se sont connus en Corse à l'école primaire! C'est dans le petit village de Patrimonio, célèbre pour ses vignobles, que tous les deux ont grandi. Comme un présage. Puis la vie les a séparés avant l'adolescence, la famille de Bernhard partant pour la Dordogne. Ce n'est qu'en 2010 que le hasard, ou le destin, a fait que leurs routes se sont croisées à nouveau, après que chacun ait cheminé de son côté. Bernhard était alors sommelier  dans de grands restaurants en Australie et à Bordeaux, et Mélanie exerçait sa profession d'ostéopathe, toujours en Corse. Leurs retrouvailles ont été le signal d'un formidable nouveau départ, comme si chacun n'avait vécu jusque là que pour l'accomplissement de leur destinée commune. Depuis, ils ne se quittent plus et ont choisi de vivre au rythme de la vie des vignes qu'ils ont acquises en 2013, et dont ils s'occupent avec passion, faisant de la biodynamie leur cheval de bataille. Les fruits de leur travail commencent à voir le jour, et enchantent déjà les palais, dont celui de votre narratrice.

.

.

.

 REGARDER L'INTERVIEW DE JAMIE DRUMMOND, JOURNALISTE DE GOOD FOOD AND WINE REVOLUTION

Jamie Drummond on Food and Wine #323 Exploring The Wines Of Saint-Chinian from GoodFoodRevolution on Vimeo.